Denis : Première séance de natation à Bogotà !

J'ai enfin fait, dimanche dernier, ma première séance d'entraînement physique en Colombie, en allant à la piscine.

Il semble qu'il y ait bien moins de piscines ici à Bogotá qu'il n'y en a généralement en France, et notamment à Paris. Mais ici, on voit les choses en grand : il existe plusieurs grands centres sportifs qui rassemblent dans leurs murs des équipements d'excellente qualité pour pratiquer toutes sortes de sports ou autres activités physiques, depuis le bowling jusqu'au tai chi et au jeu d'échecs géant, en passant bien sûr par le football, sport national en Colombie comme dans une grande partie du monde (notamment latino-américain), et bien d'autres sports classiques comme le tennis ou la natation. Car les Bogotanais aiment manifestement bouger, le week-end en particulier, où il semble que la ville entière se défoule en pratiquant chacun son sport favori (j'ajouterai bientôt un petit article sur la pratique, étonnamment répandue, du vélo à Bogotá) : il faut dire qu'avec de tels équipements, cela se comprend. Et s'il est vrai que certains sont clairement réservés à une élite, d'autres ont vraisemblablement été prévus pour être accessibles à un maximum de public.

 

J'ai donc été à l'un de ces centres financièrement très abordables, le Centro Urbano de Recreación (CUR, voir leur site Internet ici), qui offre pas moins de 15 hectares exclusivement consacrés à l'activité physique aux abords de l'immense parc Simón Bolívar, le coeur vert de la capitale.

Je suis arrivé peu avant le dernier créneau pour la pratique libre (les piscines étant ensuite réservées aux cours), et j'ai failli arriver en retard et me faire refuser car je n'avais pas prévu le temps qu'il m'a fallu pour traverser presque tout le centre... Ce dernier comprend deux grands bassins olympiques de 25 mètres sur 50, et au moins deux ou trois autres bassins de différentes tailles : autant dire qu'il y a de la place pour nager. C'était dimanche après-midi et nous n'étions que deux nageurs dans mon couloir !

L'une des deux piscines olympiques du CUR
L'une des deux piscines olympiques du CUR

Bref, je compte bien retourner profiter régulièrement de cette superbe piscine. Et il me reste même un deuxième bassin olympique à découvrir dans le même centre sportif !

Écrire commentaire

Commentaires : 0