Notre rencontre avec Antoine Le Soz

Après quelques échanges de mails, un ami commun nous ayant mis en contact, nous sommes invités à Quiberon pour le goûter. Antoine, qui sera désormais notre coach pour l'aventure, nous accueille chez lui avec sa femme et leur petite fille. « Entre gens qui se lancent des défis hors du commun » !


Car lui aussi relèvera bientôt un défi de taille. Et si son défi aussi se passera sous le soleil, ce soleil-là sera un ennemi et non un allié. Antoine prépare le Marathon des Sables : entre le 3 et le 13 avril prochains, il traversera le désert sud-marocain (environ 250 km en 6 étapes !) en portant dans son sac à dos tout ce dont il aura besoin (vêtements, sac de couchage, nourriture…) pour la semaine. Seule l’eau est fournie tous les jours par l’organisation. Il en parle en toute modestie, mais nous imaginons les immenses efforts à l’entraînement et le mental d’acier qu'il faut pour se lancer dans un tel défi ! Nous allons suivre sa préparation de près sur son site Internet.

Un petit aperçu du site d'Antoine Le Soz pour le Marathon des Sables
Un petit aperçu du site d'Antoine Le Soz pour le Marathon des Sables


Autour d’un gâteau au chocolat et d’une tarte aux pommes, nous parlons des trikes, du projet, de la comm’, et de la préparation sportive. Antoine est coach sportif et travaille à la thalasso de Quiberon. Auparavant, il était entraîneur de triathlon à Cesson-Sévigné. Nous lui avons demandé de nous aider dans notre préparation pour le Sun Trip. En effet, la date du départ approchant, et malgré la motivation, nous n'étions pas certains de savoir comment nous préparer adéquatement pour ce voyage. Malgré le peu de temps libre qu’il a, Antoine a tout de suite été très enthousiaste au sujet du Sun Trip et a accepté de nous aider !!!

 

Alors que des sportifs d'un certain niveau nous ont parfois fait remarquer que nous n’étions pas tout à fait « du même monde » puisque nous avions besoin de l’assistance électrique, nous avons été vraiment touchés de l’intérêt sincère que notre projet a reçu chez Antoine. Parce que oui, à notre échelle, le Sun Trip est aussi un sacré défi !

 

Quelle est notre position sur le vélo couché ? Notre fréquence de pédalage ? Quelle proportion de l’énergie est fournie par le moteur, et quelle est notre puissance de pédalage ? Il a tout de suite identifié nos forces et nos faiblesses, les exercices qui nous aideront, et les points clefs à ne pas négliger, comme l’alimentation et l’hydratation pendant la route.

 

Nous sommes repartis plus motivés que jamais, rassurés et avertis des objectifs à ne pas lâcher. Les athlètes qui sont entraînés par Antoine ont bien de la chance. Et nous aussi !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Philippe (vendredi, 23 janvier 2015 10:53)

    En plus d'être un super athlète, Antoine a été à tous points de vue un super entraîneur au TOCC où je l'ai cotoyé les rares fois où j'allais m'entraîner...

    Vous êtes entre de bonnes mains !

  • #2

    le soz (dimanche, 25 janvier 2015 13:52)

    Merci! Ça me touche beaucoup