Des vélos électriques solaires... ?

Vous trouverez ici, étape après étape, nos péripéties, projets et réalisations techniques. En juin 2015, nous partirons équipés de deux vélos électriques solaires, direction Astana !


Bilan technique de notre semaine d'entraînement

L'objectif principal de cette semaine d'entraînement était de tester les vélos. Bilan après révision des vélos !


On a testé :

- 650 km de vibrations. Tout a très bien tenu ! Nous allons juste essayer de réduire au maximum l'usure inévitable de certaines pièces par frottement.

- la pluie torrentielle. L'étanchéité du moteur et des installations électriques est globalement vérifiée ! Avec deux ou trois modifications sur l'étanchéification des appareils électroniques, nous serons bons !

- la pluie ininterrompue pendant des heures. Seul défaut des toits solaires : ils sont conçus pour que l'eau ne s'accumule pas sur les panneaux, mais du coup c'est sur nous qu'elle s'écoule ! Nous avons décidé d'éviter au maximum de rouler sous la pluie, mais nous allons quand même nous bricoler une sorte de toile de tente amovible à accrocher à bord au-dessus de nos têtes en cas de grosse pluie en route.

- les puissantes rafales de vent. Les scratch Dual Lock, qui exceptionnellement en cas de rafale trop puissante se défont partiellement, ont servi de fusibles de sécurité et les panneaux ont parfaitement tenu le coup.

- la petite collision (euh, ben c'est-à-dire que celui de derrière doit toujours bien regarder devant quand celui de devant s'arrête...) entre les deux trikes. Seule casse à déplorer : un petit ressort à l'avant... remplacé en une minute.

 

Et donc on a aussi pu tester : l'hospitalité des gens (merci encore à tous s'ils nous lisent !), le séchage des affaires à l'hôtel, le bivouac sous la pluie, les bâches de protection pour les trikes...


Un vrai baptême de l'eau.
Un vrai baptême de l'eau.
Lire la suite 2 commentaires

La famille s'agrandit !

Après plus d'un mois d'efforts, le vélo de Denis est quasiment prêt au départ !

 

Si vous habitez dans l'Essonne ou dans les Yvelines, vous croiserez peut-être Denis lors de ses entrainements du week-end ! 

 

Convaincus par le premier trike, nous avons choisi le même pour Denis : un ICE Adventure FS (tout suspendu). ICE et Vélofasto nous ont très gentiment sponsorisés pour ce second trike !

 

Quant au trike d'Elise, il a parcouru plus de 1000 km maintenant, et il est toujours en parfaite forme.


Merci ICE !


Notez les sacoches Ortlieb Back-Roller Design, pratiques et grands volumes : c'est elles qui porteront toutes nos affaires !
Notez les sacoches Ortlieb Back-Roller Design, pratiques et grands volumes : c'est elles qui porteront toutes nos affaires !
Lire la suite 0 commentaires

Osez partir à vélo !

   « Osez les grands voyages à vélo ! » Tel était le mot d'ordre du forum organisé dimanche dernier à Saint-Brieuc par l'association Vélo-Utile. Car, vous le savez bien, voyager à vélo, c'est possible !

   Nous avons pu présenter à cette occasion notre projet à de nombreux visiteurs curieux d'en savoir plus sur ce drôle d'engin qui à première vue n'a pas tout à fait une allure de vélo ! Beaucoup de questions, beaucoup d'échanges, avec visiteurs et voisins exposants du forum, et au bout du compte nous avons pas mal appris et bénéficié de nombreux petits conseils de voyageurs à vélo expérimentés.

   Un grand merci à tous les membres de l'association Vélo-Utile pour leur accueil et leur soutien d'une grande générosité ! Et des remerciements tout particuliers à Julie et François, Yves, et Véronique et Jacky ! Rendez-vous à notre retour pour une petite conférence-débat à Saint-Brieuc sur notre voyage, c'est promis !

Lire la suite 0 commentaires

500 km with the solar roof - 500 km avec le toit solaire

I cycled 500 kilometers with the solar roof, it’s now time to draw the first conclusions…


Dyneema ligatures : perfect !

No sign of wear or any tension release at the moment. The rope is light enough not to suffer from the road vibrations. First I got afraid by the roof flexibility, amplified by the trike suspensions. But just like the reed it bends but doesn't break in the breeze...

-----

Après 500 kilomètres parcourus avec le toit solaire, il est temps de tirer les premières conclusions...


Les ligatures en Dyneema : parfait !

Aucun signe d’usure ou de perte de tension pour le moment. Le cordage est tellement léger qu’il ne subit pas les vibrations de la route. La flexibilité de la structure, amplifiée par les suspensions, m’a d’abord inquiétée, mais comme le roseau elle plie sans rompre...


Lire la suite 1 commentaires

Vous pouvez nous aider !

Voilà, c’est officiel, nous franchissons encore une étape importante : nous sommes très heureux de vous annoncer ce matin le lancement de notre plateforme de financement participatif en ligne ici !

 

Nous avons commandé notre deuxième vélo, qui nous sera livré très bientôt. Grâce à KissKissBankBank, vous allez tous pouvoir nous aider, en nous faisant don de quelques euros et en contribuant à l’achat et au montage de l’équipement solaire de ce deuxième vélo, sur le modèle du premier, déjà en voie de rodage. Vous ne serez pas déçus par nos cadeaux pour vous remercier de vos dons !

 

Et bien sûr, si vous ne pouvez pas participer directement, soyez certains que parler autour de vous du projet Deli Dolu Sun Trip 2015 sera pour nous tout aussi précieux !

 

Parce qu’un projet comme celui-ci n’aboutit que grâce à l’accumulation de plein de petits coups de main…

Lire la suite 0 commentaires

Première sortie avec le toit solaire

Comme prévu, une fois les choix techniques et l'approvisionnement faits, tout a été très vite !

Fixation des panneaux, dernières ligatures, et hop, c'est monté


Grâce au père-noël (qui se reconnaitra !) et à Christian qui est venu faire un tour avec moi ce matin, voici un premier aperçu en vidéo !

Lire la suite 1 commentaires

Bientôt un toit solaire...

Le jeux des sept erreurs
Le jeux des sept erreurs

Quelques ligatures et quelques débats techniques plus tard, nos panneaux solaires devraient trouver leur place définitive au dessus de notre tête le week-end prochain.

Voici quelques photos pour vous donner un premier aperçu.

Lire la suite 1 commentaires

Des ligatures ?

Quand mon père nous a recommandé de faire des ligatures pour fixer les pièces de notre structure entre elles, je me suis d'abord vue, perplexe, avec mes gants stériles, mon clamp et mon fil résorbable au dessus de mes barres d'aluminium... Déformation professionnelle (les vétérinaires comprendront).

 

Et puis quelques explications plus tard voici une excellente idée, qui a trouvé sa place et partira avec nous !


Elise

Un angle de la structure : une équerre et deux ligatures
Un angle de la structure : une équerre et deux ligatures
Lire la suite 2 commentaires

A la vitesse de la lumière ...

Pour des voyageurs solaires, disons que c'est un idéal d'atteindre la vitesse de la lumière...

Le nouvel arrivé, le fameux moteur pédalier, vient de trouver sa place à l'avant du premier trike !

 

Pour le moment, l'énergie dans la batterie vient du secteur... mais les impressions sont là ! Premier essai en ville : les voitures ont du mal à me doubler ! A quand la vitesse de la lumière ?

Lire la suite 1 commentaires

Work in progress... : le support des panneaux solaires

A quoi vont finalement ressembler nos trikes électriques solaires?


Voici un petit aperçu du projet, dessiné au crayon de bois :

Vue de profil
Vue de profil
Lire la suite 4 commentaires

Les panneaux solaires sont arrivés

Tout juste sorti de son emballage !
Tout juste sorti de son emballage !

Quatre panneaux solaires de 60 Wp sont arrivés cette semaine...

Ce sont des panneaux conçus avec des cellules Backcontact de Sunpower. Chaque panneau mesure environ 50 cm x 70 cm et pèse 900 grammes !

Lire la suite 2 commentaires

Essai du trike électrique de Philippe

Nous optons pour un moteur pédalier. Moins solide certes, mais plus efficace dans les côtes, car il entraîne la chaîne et profite donc des changements de vitesses. 

 

Avant de se lancer dans les achats, Philippe (Vélofasto) nous a prêté son trike qui est assisté par un moteur pédalier Sunstar S03+ pour une journée de test.

Photo d'équipe
Photo d'équipe
Lire la suite 1 commentaires

Premiers essais du trike

Première balade très concluente : vive le trike !

Confortable, de belles impressions de vitesse, et l'esprit libre pour contempler le paysage...

Je m'imagine déjà sur les routes du Sun Trip... Il ne reste "plus qu'à" installer le système électrique - solaire.

Lire la suite 0 commentaires

Notre premier trike est arrivé !

Philippe (de Velofasto) m'a proposé de venir le monter avec lui : un bon cours de mécanique plus tard, le vélo est sur roues ! Merci Philippe !

Longues balades en perspective...

Plus de photos très vite !

Lire la suite 0 commentaires

Choix du vélo

Nous sommes prêts à commander notre premier vélo. L'idée étant de l'électrifier, d'y installer les panneaux solaires, puis de le tester.

 

Une fois que nous aurons validé nos choix, il n'y aura plus qu'à réaliser le second à l'identique, en comptant cette fois sur le soutien de sponsors...

Nous avions déjà exprimé notre préférence pour un trike : vélo couché avec deux roues avant.

Il en existe différentes marques, avec différentes spécifications techniques.

 

Après avoir épluché les docs de Azub et de Ice, nous penchons pour un trike Ice Adenture FS (pour Fully Suspended). Finalement assez proche de celui que nous avions essayé.

 

 

Quelles options ?

- Freins à tambour, probablement plus solides que les freins à disque.

- Suspension avant et arrière : ce sont des caoutchouc qui amortissent, faciles d'entretien et adaptables au poids.

- Garde-boues : INDISPENSABLES ! Même si nous comptons sur le soleil pour nous suivre jusqu'au Kazakhstan...

- Pneus Schwalbe Marathon Plus, parce que leur réputation n'est plus à faire.

- Appuie-tête... pour que effort rime avec confort.

- Porte-bagage grand format pour pouvoir y fixer la structure supportant le panneau solaire.

 

Bref, pour tous ces choix nous pouvons compter sur les conseils de Philippe, de Vélofasto.

 

Lire la suite 0 commentaires

Journée de test trike/vélo couché

Premier choix à faire, vélo droit ou vélo couché ?

Hier (vendredi 7 février), nous avons retrouvé Philippe à Acigné (Vélofasto).
 
Après plus d'une heure de discussions sur le passé des vélos couchés, et sur les projets de Philippe en rapport avec le Suntrip, nous avons essayé un vélo couché et un trike (tricycle, avec deux roues avant dans notre cas). 
 
Philippe a accepté de nous louer des vélos pour la journée de samedi. Il nous montre comment démarrer avec le vélo couché (dur dur au départ !), puis comment modifier les réglages. On voulait tous les deux essayer les deux vélos, mais on ne fait pas exactement la même taille ! Pour finir, nous sommes rentrés sur Rennes : Denis sur le trike, et moi sur le vélo couché...
Lire la suite 0 commentaires

Première étape

Pour commencer à prendre des contacts, je suis allée faire un tour à St Brieuc, à l'occasion du forum "Osez partir à vélo" organisé par l'association VéloUtile.

La cours devant le bâtiment est envahie de vélos de toute sorte. L'ambiance est joyeuse et accueillante. Plein de gens passionnés, quelques aventuriers aux récits qui font rêver... Des vélos même à l'intérieur.

 

J'ai rencontré Philippe, qui vient de Rennes comme moi, et qui vend des vélos couchés. Il connait aussi le Sun Trip ! Il aimerait y participer... Après quelques discussions autour des points positifs du vélo couché, on échange nos coordonnées et je prévois de le re contacter au plus vite pour essayer !

 

Pour finir, je vous recommande tout particulièrement le guide du voyage de Bertrand Scaramal :

 

Lire la suite 0 commentaires