Notre préparation physique

Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau, mais nous prenons notre préparation très à coeur. Vous trouverez ici quelques nouvelles de nos nouveaux muscles !


Notre semaine d'entraînement : suite et fin, de Normandie en Beauce.

Profitant d'une éclaircie et après un passage par le village de Camembert, nous avons filé jusqu'à Lisieux. À pied ou à vélo, nous vous recommandons fortement la route qui longe la Touques dans le pays d'Auge, en passant par Notre-Dame-de-Courson et Fervaques : tout simplement magnifique !!!

Visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Lire la suite 1 commentaires

Camembert

Nous avons traversé ce petit village de renommée internationale ! Et nous avons rencontré une partie de l'équipe municipale, surprise de voir de tels engins devant leur mairie. On nous a pris en photos pour le prochain bulletin municipal !


Lire la suite 1 commentaires

Test grandeur nature

En profitant des jours fériés cette semaine, nous sommes partis pour une semaine : objectif roder les vélos (et les pilotes) en conditions réelles. Seule différence avec cet été (on espère) : le soleil qui n'est pas au rendez-vous.


Notre itinéraire pour ce test : rendez-vous à Alençon et de là, une boucle en Normandie.


Vendredi 1er mai : Denis est enfin parti de Limours (Essonne) vers 15 heures, après deux semaines de préparatifs intenses. 

Lire la suite 2 commentaires

Notre rencontre avec Antoine Le Soz

Après quelques échanges de mails, un ami commun nous ayant mis en contact, nous sommes invités à Quiberon pour le goûter. Antoine, qui sera désormais notre coach pour l'aventure, nous accueille chez lui avec sa femme et leur petite fille. « Entre gens qui se lancent des défis hors du commun » !


Car lui aussi relèvera bientôt un défi de taille. Et si son défi aussi se passera sous le soleil, ce soleil-là sera un ennemi et non un allié. Antoine prépare le Marathon des Sables : entre le 3 et le 13 avril prochains, il traversera le désert sud-marocain (environ 250 km en 6 étapes !) en portant dans son sac à dos tout ce dont il aura besoin (vêtements, sac de couchage, nourriture…) pour la semaine. Seule l’eau est fournie tous les jours par l’organisation. Il en parle en toute modestie, mais nous imaginons les immenses efforts à l’entraînement et le mental d’acier qu'il faut pour se lancer dans un tel défi ! Nous allons suivre sa préparation de près sur son site Internet.

Lire la suite 2 commentaires

Entrainements d'hiver...

Le soleil d'hiver qui peine à vous réchauffer...

Les cuisses qui chauffent et les gros orteils tout engourdis...

Le souffle du vent dans les oreilles...



Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

Lire la suite 0 commentaires

Elise : Jusqu'à l'étang d'Apigné

Entraînement photographique plutôt qu'entraînement sportif... Voici quelques souvenirs rapportés de ma balade.

Spéciale dédicace à Nicolas que j'ai rencontré sur le chemin et qui s'intéresse de près aux trikes !

Lire la suite 5 commentaires

Elise : Saint-Malo - Rennes, I did it !

Ca, c'est fait ! Défi relevé.

Environ 110 km de Saint Malo à Rennes, par la voie verte de Dinard à Dinan puis par le chemin de halage jusqu'à Rennes !

Une magnifique journée de trike, une belle expérience, et quelques courbatures quand-même !

Saint-Malo
Saint-Malo
Lire la suite 4 commentaires

Elise : Rennes - Guipel

75 kilomètres en chaise longue à pédales ... 

Rennes - Guipel - Rennes le long du canal d'Ille et Rance.

 

Six mois après notre journée de test du trike et du vélo couché, me voilà repartie sur le même chemin, mais avec MON trike ! La météo était plus clémente cette fois.

  

Mesdames, je vous recommande cette activité pour préparer l'été : bronzage et sport, deux en un pour des jambes superbes !

 

A bientôt.

Lire la suite 0 commentaires

Elise : Balade à Quiberon

Ce week-end, départ pour Quiberon. Le trike rentre dans la voiture une fois plié !

Il y a des pistes cyclables presque partout sur la presqu'Ile, avec un tour de 15 km super sympa !

 

J'adore la côte sauvage... Et l'avantage de mon petit trike est que je peux profiter du paysage en pédalant !

A refaire.

Lire la suite 0 commentaires

Denis : Objectif de natation atteint

Le 2 avril 2014, je me fixais comme prochain objectif sportif de nager 2 000 mètres en deux fois 1 000 mètres d'affilée. C'est chose faite aujourd'hui, et mieux encore : j'ai nagé 2 200 mètres d'affilée !

Cela représente 1 h 20 de nage sans m'arrêter. Certes, cette distance m'a donc pris plus d'une heure à parcourir (je visais 2 000 mètres en une heure), mais après tout je ne vise pas la vitesse mais bien plutôt l'endurance. Je ne suis pas un expert en natation, loin s'en faut, et ce n'est pas non plus ce à quoi j'aspire. Je préfère travailler tranquillement ma respiration et mon « autonomie », si je puis dire ! Nous savons déjà que notre stratégie à l'été 2015 sera d'aligner au maximum les heures de vélo, et non pas d'aller particulièrement vite.

 

Bref, je progresse bien plus vite que je ne l'aurais imaginé. Il faut croire que la perspective du Sun Trip motive efficacement !

 

Prochain objectif ? Disons 3 000 mètres d'affilée en deux heures !

 

Lire la suite 0 commentaires

Denis : Progression sportive

Je continue régulièrement à me rendre à la piscine pour une heure d'exercice (cf. le 5 mars 2014). Je constate mes progrès séance après séance : j'ai pu faire aujourd'hui 1 600 mètres, dont 1 000 d'affilée dans un premier temps et 600 dans une seconde lancée (le tout à environ 2 700 mètres d'altitude !). 

On peut dire que ce n'est pas trop mal car je partais vraiment de très loin. Je prends petit à petit goût à la piscine et je vois ainsi que je pourrai bel et bien regagner à terme une certaine forme physique, au moins suffisante pour le Sun Trip ! Mon prochain objectif : 2 000 mètres en une heure, si tout va bien en deux fois 1 000 mètres.

 

Je vais d'autre part me rendre bientôt chez un fabriquant colombien de bicycles couchés (cf. leur site Internet ici), dont l'atelier se trouve ici à Bogotá : location, achat (leurs vélos ne coûtent pas grand chose) ? Nous verrons bien. J'espère en tout cas pouvoir me remettre ainsi au vélo dans les conditions techniques le plus proches possible de celles que nous aurons pour le Sun Trip, puisque nous nous sommes finalement décidés pour l'option vélo couché suite à nos mémorables essais de février (voir le 8 février 2014), et même pour l'option trike très précisément, mais l'essentiel pour l'entraînement musculaire étant d'être couché, un bicycle fera excellemment l'affaire ! Je vous raconterai alors ce que signifie faire du vélo à Bogotá, une ville pour qui cela compte vraiment.

Lire la suite 0 commentaires

Denis : Première séance de natation à Bogotà !

J'ai enfin fait, dimanche dernier, ma première séance d'entraînement physique en Colombie, en allant à la piscine.

Il semble qu'il y ait bien moins de piscines ici à Bogotá qu'il n'y en a généralement en France, et notamment à Paris. Mais ici, on voit les choses en grand : il existe plusieurs grands centres sportifs qui rassemblent dans leurs murs des équipements d'excellente qualité pour pratiquer toutes sortes de sports ou autres activités physiques, depuis le bowling jusqu'au tai chi et au jeu d'échecs géant, en passant bien sûr par le football, sport national en Colombie comme dans une grande partie du monde (notamment latino-américain), et bien d'autres sports classiques comme le tennis ou la natation. Car les Bogotanais aiment manifestement bouger, le week-end en particulier, où il semble que la ville entière se défoule en pratiquant chacun son sport favori (j'ajouterai bientôt un petit article sur la pratique, étonnamment répandue, du vélo à Bogotá) : il faut dire qu'avec de tels équipements, cela se comprend. Et s'il est vrai que certains sont clairement réservés à une élite, d'autres ont vraisemblablement été prévus pour être accessibles à un maximum de public.

 

J'ai donc été à l'un de ces centres financièrement très abordables, le Centro Urbano de Recreación (CUR, voir leur site Internet ici), qui offre pas moins de 15 hectares exclusivement consacrés à l'activité physique aux abords de l'immense parc Simón Bolívar, le coeur vert de la capitale.

Lire la suite 0 commentaires

Elise : Semi-marathon de Paris

Pour commencer ma préparation sportive en vue du Sun Trip, mais aussi et surtout parce qu'une fois qu'on s'est mis à courir, c'est un plaisir dont on a du mal à se passer, je me suis inscrite au semi-marathon de Paris.

Quelle ambiance sur ce genre d'épreuve ! De la musique à tous les kilomètres, beaucoup de monde pour nous soutenir dans les rues de Paris, ça motive !

 

Et la course qui donne envie d'aller toujours plus vite ! J'avais visé 1h50 et je termine en 1h49m22s !

 

Prochaine étape... un marathon ?

 

Lire la suite 1 commentaires