Préparation de notre projet

Vous trouverez ici les étapes de la préparation de notre projet : communication, choix stratégiques d'itinéraire, démarches administratives, et exploration préliminaire des pays que nous allons traverser !


WE à Colmar

Imaginez un gite en gestion libre, une chouette, une vue sur les Vosges et une bande d'aventuriers...

Une partie des participants et des organisateurs du Sun Trip se sont retrouvés pour le WE de Pâques du côté de Munster (comme le fromage). 


Voici quelques souvenirs à partager ...


Lire la suite 0 commentaires

On parle encore de nous ! / Another interview with us!

   Un nouvel article sur notre projet vient d'être publié sur Wehicles.com ! Wehicles est une plateforme communautaire en ligne spécialisée dans la mobilité collaborative, et contient notamment une section magazine.

   Cet article vient s'ajouter à un autre qui présente le Sun Trip dans son ensemble, et à une interview de Florian Bailly, le créateur du rallye. Autant dire que Wehicles est au taquet sur ce beau projet !


   Another article about our project was published yesterday on Wehicles.com! Wehicles is an online community platform specialized in collaborative mobility and hosts among others a magazine section.

  This article follows two other recent publications: a general presentation of The Sun Trip and an interview with Florian Bailly, founder of the rally. Wehicles is evidently keeping a close watch on this nice project!

Lire la suite 0 commentaires

On parle de nous dans Ouest France Rennes - You can read about us in the newspaper Ouest France Rennes

Thanks to Ouest France Rennes for this very nice and enthusiastic press article. And thanks to our Sponsors (Vélofasto, ICE, Ortlieb and CAILabs) and dear Kissbankers for helping us making this dream come true !


Merci à Ouest France Rennes pour cet article enthousiaste et sympathique. Et merci à nos partenaires (Vélofasto, ICE, Ortlieb et CAILabs) et chers KissBankers grâce auxquels ce rêve est en train de devenir réalité !

Lire la suite 3 commentaires

« Longue marche » : à pied d'Istanbul à Xi'an

Ce message pour vous parler d'un beau livre que certains d'entre vous connaissent sans doute déjà. Longue marche (Phébus, 2003) est le récit par Bernard Ollivier d'un grand et lent voyage à pied qui l'a mené d'Istanbul à Xi'an, en Chine, le long des anciennes Routes de la Soie. Une douzaine de milliers de kilomètres qu'il a parcourus en quatre fois, à coups de quelques mois par belle saison, entre 1999 et 2002.

   Un exploit sportif ? Probablement aussi, mais ce n'est pas vraiment là ce que recherche l'auteur, ni ce qui m'a intéressé. Ce qui fait la générosité de ce livre, c'est sa simplicité de ton, sa franchise. Et la série de visages qui défilent page après page au fil des rencontres du marcheur, qui dans sa lenteur se rend disponible, se donne la chance de découvrir les choses telles qu'elles veulent se présenter à lui, sans les brusquer, sans rien provoquer. Et toutes les choses, les belles comme les moins belles, peu importe. Voilà donc quelqu'un chez qui puiser quelques pensées pour comprendre un peu mieux peut-être ce que c'est que voyager. Car si Bernard Ollivier adopte quelquefois des attitudes de sportif ou de touriste, il demeure, dans le fond, un voyageur.

   C'est le premier de ses trois volumes, Traverser l'Anatolie, qui intéressera le plus les Sun-Trippers sudistes – ceux qui passeront par la Turquie et non par l'Europe de l'Est. Ce premier tome balaye le premier quart du parcours, le nord de l'Anatolie d'ouest en est, depuis Istanbul jusqu'à Doğubayazıt, à la frontière avec l'Iran, sans presque omettre un seul kilomètre de récit.

 

Lire la suite 0 commentaires

Vous pouvez nous aider !

Voilà, c’est officiel, nous franchissons encore une étape importante : nous sommes très heureux de vous annoncer ce matin le lancement de notre plateforme de financement participatif en ligne ici !

 

Nous avons commandé notre deuxième vélo, qui nous sera livré très bientôt. Grâce à KissKissBankBank, vous allez tous pouvoir nous aider, en nous faisant don de quelques euros et en contribuant à l’achat et au montage de l’équipement solaire de ce deuxième vélo, sur le modèle du premier, déjà en voie de rodage. Vous ne serez pas déçus par nos cadeaux pour vous remercier de vos dons !

 

Et bien sûr, si vous ne pouvez pas participer directement, soyez certains que parler autour de vous du projet Deli Dolu Sun Trip 2015 sera pour nous tout aussi précieux !

 

Parce qu’un projet comme celui-ci n’aboutit que grâce à l’accumulation de plein de petits coups de main…

Lire la suite 0 commentaires

« Vos défis 2015 »

   On parle de nous ! Aujourd'hui, c'est dans le numéro Hiver 2014-2015 de 200, le magazine trimestriel qui parle du vélo de route autrement ! « Le Sun Trip jusqu'au Kazakhstan » (p. 29), c'est notre défi 2015 à nous.

   Et comme le souligne l'article, le défi est de taille, la préparation exigeante. Y arriverons-nous ? Hehe, rendez-vous en août à Astana !

   En tout cas, depuis notre décision de participer au Sun Trip il y a maintenant plus d'un an (!), nous faisons tout pour être fin prêts pour le départ en juin, et nous sommes plus confiants que jamais ! La conception des vélos est sur le point de s'achever, nous voyons de plus en plus clair dans notre itinéraire, et surtout, notre préparation physique a pris ces derniers jours un vrai tournant grâce aux précieux programmes d'entraînement d'Antoine, notre adorable coach !

   Alors rendez-vous ici tout au long des prochains mois et dans les prochains numéros de 200 pour suivre notre préparation et notre voyage : nous relevons le défi !

Lire la suite 0 commentaires

Rennes : notre vélo attire les regards !

   « Regarde, tu as vu ! – Ah oui, mais qu'est-ce que c'est que ça ? – Une invention, peut-être ? »

   Il nous a suffi de garer notre premier vélo sur la place Saint-Anne de Rennes, ce samedi matin, pour donner l'envie d'en savoir plus à des regards curieux et intrigués par ce drôle d'engin ! Nous avons ainsi pu parler de notre projet avec des habitants de la ville qui nous ont gentiment offert leur temps, leurs commentaires, leurs bonnes idées et leurs nombreux encouragements.

   C'est sûr, nous reprendrons quelques heures un week-end de temps en temps pour partager notre conviction : voyager loin à l'énergie solaire, c'est possible !

   Merci à tous les habitants de Rennes qui nous ont accordé leur bonne humeur et quelques minutes de leur matinée !

2 commentaires

Il n'y aura pas de Caucase...

   Nous avons tranché peu avant Noël sur une mise à jour importante de notre itinéraire : finalement, nous ne traverserons pas le Caucase par la Géorgie et l'Azerbaïdjan, ni ne prendrons le bateau pour gagner le Kazakhstan depuis Bakou à travers la Caspienne (itinéraire  puis ②b sur la carte ci-dessous). À la place, c'est la Mer Noire que nous franchirons, en ferry, pour rejoindre directement la Russie, à Sotchi, depuis la ville de Trébizonde en Turquie (itinéraire ). Voici donc notre itinéraire tel que nous l'envisageons aujourd'hui, avec un gros plan sur le Caucase et les principales alternatives qu'il nous offrait.

 

Lire la suite 1 commentaires

Préparation mentale !

   Avant toute chose, l'équipe Deli Dolu tient à vous souhaiter à tous une année 2015 pleine de découvertes et de rires, et surtout... ensoleillée, comme n'ont pas manqué d'ajouter avec justesse certains de nos futurs compagnons d'aventure lors d'intenses échanges de vœux en ligne ! Car 2015 sera pour nous tous l'année de notre Sun Trip, dont la date de départ à la fois redoutée et tant attendue s'avance à grands pas !

   En complément de ces vœux de belle nouvelle année, une petite vidéo mise en ligne récemment par Cédric Vinatier, un participant du Sun Trip 2013, dans laquelle il nous raconte son Sun Trip. Une aventure particulièrement pénible pour lui, qui a enchaîné presque dès la ligne de départ les soucis techniques (et même climatiques !), mais qu'il a menée jusqu'au bout contre vents et marées (mais surtout contre vents tout court, en l'occurrence…). De quoi nous rappeler qu'au-delà de la préparation physique, il nous faudra une bonne préparation mentale pour faire face à tous les contre-temps. Bon visionnage !

Lire la suite 1 commentaires

Le projet en quelques pages

Nous avons finalisé notre dossier sponsor. Il est disponible sur demande.

En voici une version courte pour vous donner un aperçu du projet dans son ensemble.

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager l'adresse du site : www.delidolu.fr,

Notre but est de vous faire rêver, et nous l'espérons, donner envie au plus grand nombre d'oser accomplir leurs rêves !

Lire la suite 0 commentaires

Notre équipe a un logo !

    Après plusieurs semaines d'intense réflexion, notre équipe, qui a maintenant un nom, se dote aussi d'un logo définitif !

Lire la suite 2 commentaires

Notre itinéraire prévisionnel

En suivant l'idée de Thomas Pollet, nous avons nous aussi créé une carte sur google map pour présenter notre itinéraire prévisionnel. Un beau périple en perspective. 

Auriez-vous des haltes à nous recommander sur le chemin, des lieux dont vous vous souviendrez toujours... ?


Lire la suite 0 commentaires

Deli Dolu kézako ?

   Vous l’aurez remarqué : nous avons changé de nom d’équipe il y a quelques temps. Nous sommes maintenant les Deli Dolu (ça se prononce « Déli Dolou »). D’accord, mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Et d’où ça vient, Deli Dolu ?

   C’est très simple : quand vous avez un linguiste dans l’équipe, il peut arriver qu’il ait appris un peu de turc dans son parcours, et qu’il se dise qu’un nom en turc, ça sonne souvent pas mal. Et que ça tomberait bien puisque nous voulons justement y passer, en Turquie. Et puis il se dit que nous sommes deux dans l’équipe, un frère et une sœur, un duo complémentaire, et il se souvient qu’en turc, justement, il en existe beaucoup, des jolis duos de mots complémentaires, qui chacun de son côté ne veulent pas toujours dire grand chose, mais qui une fois ensemble prennent tout leur sens. Prenez par exemple les mots abuk et sabuk : séparément, ils ne veulent rien dire, mais ensemble ils donnent abuk sabuk (prononcez « abouk sabouk » – on entend déjà le bric-à-brac), ce qui veut dire « foutoir, gros n’importe quoi, délire incohérent » (pour en savoir plus sur le turc, voir ici, et notamment le paragraphe "Le redoublement en turc"). Alors il fouille, dans des grammaires, des travaux de recherche, à l’affût du bon couple de mots… Et il tombe tout naturellement (vous ne trouvez pas ?), à la page 45 d’une passionnante thèse sur les expressions doubles en turc, sur ce couple de mots : deli dolu.

Lire la suite 5 commentaires

Le film du Sun Trip 2013

Grâce à Florian Bailly et à tous les participants du Sun Trip 2013, vous trouverez ci-dessous la vidéo du Sun Trip 2013, d'abord pour vous faire rêver, et pour vous aider à comprendre notre projet.


Bon film...

Lire la suite 0 commentaires

Map

   Nous songions l’autre jour qu’il nous faudra emmener de bonnes vieilles cartes en papier en plus de nos merveilleux outils technologiques. Car quoi qu’on en dise, la carte papier présente elle aussi de grands atouts techniques… Jugez vous-mêmes !


Lire la suite 0 commentaires

Réponse à la première question du jour

   Vous vous souvenez de la question du jour du 1er août dernier : quel est le rapport entre la Slovénie et Chicken Run ? Juste après mon retour de Colombie il y a deux semaines, je suis reparti en roadtrip en Scandinavie et je n'avais donc pas Internet, mais de retour en France depuis hier, je vous envoie enfin comme promis la réponse en image !

   Dommage que personne n'ait proposé sa réponse : je suis certain que la plupart d'entre vous l'avaient trouvée !

Lire la suite 0 commentaires

Chicken Run ou la Slovénie

Je vous écris depuis Medellín en Colombie pour lancer comme prévu notre premier mois-pays : août 2014 sera consacré à la Slovénie ! (Pas d'inquiétudes : l'Italie viendra, mais nous étions plus curieux de commencer par ce petit pays méconnu qu'est la Slovénie.)

Je rappelle rapidement le principe : il s'agit donc pour nous de publier chaque mois des articles consacrés à l'un des pays que nous traverserons pendant le Sun Trip 2015, et pour vous de nous donner vos conseils, suggestions, idées, remarques, etc. ! Mais sur quoi précisément ? Tout et n'importe quoi : nous parlerons ainsi chaque mois de géographie, d'itinéraires, de villes, de gastronomie, de paysages, de langues, d'idées de visites, de culture, de personnages... bref, de tout ce qui peut être intéressant sur ces pays. Et pour vous encourager à nous donner vos avis, nous offrirons des petits cadeaux à ceux d'entre vous qui seront le plus actifs !

 

Mais venons-en à la Slovénie. Et d'abord, la question du jour : pourquoi ce titre, "Chicken Run" ? Un point au premier qui trouvera, et la réponse en image dans quelques jours !

 

Plus sérieusement, par où passerons-nous pour traverser ce pays à peine plus grand et plus peuplé que la seule Picardie ? L'avantage avec sa petite taille, c'est que nous pouvons facilement en explorer la géographie et choisir en fonction notre itinéraire. La carte suivante représente une première ébauche de parcours :

Lire la suite 0 commentaires

Notre fil rouge

Aujourd'hui 1er juillet, nous lançons le fil rouge de la partie voyage de notre blog :

 

Découvrir les pays que nous allons traverser !

Une question vous a peut-être traversé l'esprit (juste un instant...) : pourquoi avons-nous choisi de partir jusqu'au Kazakhstan en vélo solaire en participant au Sun Trip ?

 

...

 

Tout simplement parce que nous rêvons de découvrir d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres façons de vivre, ... Pour cela, l'avantage du vélo c'est qu'on va ni trop vite, ni trop lentement, et qu'en plus le carburant est écologique. Et comme les bagages, c'est lourd, nous allons tester pour vous :

 

Le vélo à assistance électrique et recharge solaire.

 

Pour préparer notre voyage, nous allons nous intéresser aux pays que nous allons traverser : Italie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Russie, Kazakhstan.

 

A partir du 1er août prochain, nous consacrerons chaque mois à un de ces pays. L'objectif est de vous faire partager notre préparation et de construire avec vous notre itinéraire.

Nous vous proposons donc :

 

Le grand jeu de l'année !

 

Pour chaque info partagée (recette, bonne adresse, expression à retenir, ...), vous gagnez des PointsDD*.

 

Avec des bonus privés à gagner pendant le voyage :

3 PointsDD : une photo dédicacée

5 PointsDD : une vidéo dédicacée de vive voix

 

 

 

*DD comme... voir dans un prochain post !

Lire la suite 0 commentaires

Le Sun Trip est aussi un Language Trip/4

La conséquence pratique, pour le Sun Trip, des observations linguistiques un peu théoriques de ces trois derniers jours (voir /1, /2, /3), est qu'il sera probablement possible à peu de frais de communiquer autrement qu'avec un mauvais anglais avec les gens que nous rencontrerons : il nous faudra pour cela être stratégiques et n'apprendre pour ainsi dire que les « bonnes » langues, les plus utiles, c'est-à-dire celles qui à l'intérieur de chaque groupe sont les plus médianes, les plus compréhensibles par toutes les autres. Autrement dit, une langue slave et une langue turcique bien choisies, et idéalement un peu d'italien, de roumain, de hongrois et de géorgien, devraient suffire à se débrouiller au quotidien.

Mais il y a mieux : dans l'ensemble des pays de l'ancienne Union Soviétique, le russe est demeuré après 1991, dans des proportions variables selon les endroits, une importante langue de communication, en particulier dans les grandes villes (ceux que cela intéresse pourront jeter un oeil à ce panorama de la question). Cela s'explique notamment par le caractère fortement multi-ethnique de la plupart de ces pays, où le besoin se faisait sentir d'une langue qui transcende les particularités communautaires : le russe s'étant logiquement imposé comme tel pendant des décennies au sein de l'ensemble de l'URSS, il tend à conserver encore aujourd'hui cette fonction dans ce qui fut son territoire, en attendant que des langues locales prennent le relais. Les zones concernées parmi celles que nous traverserons sont hachurées en rouge dans la carte du 9 mars dernier : ce sont tous les pays du Sun Trip 2015 à partir de la Moldavie et de l'Ukraine.

 

En d'autres termes, si l'on veut pouvoir communiquer autrement qu'en anglais avec les populations de ces pays, on peut encore aujourd'hui se contenter raisonnablement de la connaissance du russe, tout particulièrement dans les villes et avec les gens d'âge mûr ou plus qui ont fait leur scolarité à l'époque soviétique !

Lire la suite 0 commentaires

Le Sun Trip est aussi un Language Trip/3

Nous avons examiné hier la méthode qui nous permet de regrouper des langues selon leurs affinités généalogiques, affinités qui impliquent que ces langues présentent, dans des proportions variables, des ressemblances formelles.

 

Venons-en donc aujourd'hui aux langues traversées par le Sun Trip 2015. On peut, à l'aide de cette même méthode, les regrouper généalogiquement de la façon suivante :

Schéma généalogique des langues nationales traversées par le Sun Trip
Schéma généalogique des langues nationales traversées par le Sun Trip
Lire la suite 0 commentaires

Le Sun Trip est aussi un Language Trip/2

Venons-en aujourd'hui aux explications : comment obtient-on la carte linguistique d'hier ?

On sait que les langues peuvent se regrouper généalogiquement en ensembles de différents degrés en fonction de correspondances qu'elles présentent entre elles, au niveau des sons, de la grammaire ou encore du vocabulaire qui les composent. Ce sont en particulier les faits de vocabulaire qui sont les plus visibles pour qui n'est pas spécialiste de la question.

 

Ainsi, pour faire simple, « langue » se traduit par lengua en espagnol, língua en portugais, et lingua en italien : cette correspondance et bien d'autres nous font rassembler ces quatre langues dans le groupe des langues dites romanes, qui, grossièrement, ont toutes quatre le latin pour ancêtre commun. « Pomme » se traduira par apple en anglais, appel en néerlandais et Apfel en allemand : ces trois langues seront donc rassemblées dans un autre groupe, dit germanique, auquel le français n'appartiendra pas, et qui ont, de même, un ancêtre commun propre à elles, dit proto-germanique (d'un suffixe « proto- » tiré du grec et ayant le sens de « qui se situe au commencement »).

 

On obtient ainsi, à un premier degré, deux groupes de langues. Mais de nombreux autres indices, moins évidents, nous conduisent dans un second temps à rassembler ces deux groupes de langues dans un même grand groupe de second degré : ainsi la correspondance qu'on trouve entre d'une part l'anglais (to) stand, le néerlandais staan et l'allemand stehen (signifiant « être debout »), et d'autre part l'espagnol et le portugais estar et l'italien stare (« être (passagèrement) ») [et l'ancien français ester, signifiant « être debout »]. Ces deux groupes de langues ont donc à un second degré un ancêtre commun, dit proto-indo-européen (ce groupe s'étalant traditionnellement dans l'espace depuis l'Europe jusqu'au nord de l'Inde), et on les classifie donc tous deux, avec quelques autres, dans la grande famille des langues dites indo-européennes. La figure suivante représente ces résultats graphiquement :

Lire la suite 0 commentaires

Le Sun Trip est aussi un Language Trip/1

Je publiais vendredi dernier la carte, encore hypothétique (les conditions que j'ai prises en compte restent à confirmer), de quelques options d'itinéraire pour le Sun Trip 2015.

 

Mais une de mes passions, qui figure en bonne position sur la liste des raisons qui me poussent à vouloir participer au Sun Trip 2015, est l'étude des langues du monde. Voici donc aujourd'hui une carte des langues nationales et majoritaires des pays que ces différentes possibilités d'itinéraire traversent, ou plus précisément de ces langues en fonction du groupe de langues auquel elles appartiennent.


Lire la suite 0 commentaires

Nouvelles options d'itinéraire

Voici de nouvelles options d'itinéraire prenant en compte les probables nouvelles étapes obligatoires de l'édition 2015 du Sun Trip.

 

Les balises jaunes représentent le départ et l'arrivée (Milan et Almaty, cette fois) ; les rouges, les trois étapes obligatoires (Kherson, Atyrau et Shymkent, désormais) ; et les autres, quelques options d'itinéraire. (Les balises violettes, sur la seconde carte, représentent un chemin qu'il plairait beaucoup à Denis de pouvoir suivre, mais qui supposerait que l'étape obligatoire à Atyrau soit finalement annulée : affaire à suivre…)

Lire la suite 0 commentaires

Un premier projet d'itinéraire

Voici notre projet d'itinéraire : les points jaunes représentent le départ et l'arrivée, et les rouges quelques points de passage importants (capitales ou grandes villes-étapes).

Cet itinéraire un peu ambitieux de 8 660 kilomètres de terre ferme et 265 de Mer Caspienne nous ferait traverser pas moins de dix pays entre France et Kazakhstan, à savoir, dans l'ordre : l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie (avec une petite incursion en Russie), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, et enfin l'Ouzbékistan ! Et nous passerions ainsi par presque autant de capitales (seules Ankara et Rome manqueraient à la collection) !

Lire la suite 0 commentaires